Cabinet de conseil en Ressources Humaines et Recrutement intervenant en Ile de France.

Convaincre votre futur employeur en moins de 6 secondes !

23/02/2016

CV : Comment convaincre les recruteurs en 6 secondes ?

Il faut en moyenne six secondes à un recruteur pour décider si un candidat a le bon profil ou non. Vous avez donc peu de temps pour le convaincre… D'où l'utilité d'un CV qui accroche.


Priorités

Un bon CV doit être court et efficace. Une avalanche d'expériences et de formations n'est utile que si celles-ci sont en rapport avec la fonction. Mettez les mots-clés en gras : vous attirerez immédiatement l'attention sur vos principales qualités.
Indiquez vos coordonnées en haut de la page pour que les recruteurs puissent vous contacter facilement. Commencez toujours par vos expériences et formations les plus récentes. Donnez aussi une brève description de vos tâches dans chaque fonction.



Des faits plutôt que des mots

Imaginez : vous postulez pour un poste de gestionnaire de paie, dans la masse de CV qui atterrissent sur le bureau des employeurs, la beauté des mots ne suffit pas. Illustrez les qualités et les atouts que vous voulez mettre en avant par des exemples concrets, tirés de votre expérience ou de votre formation. Ou faites le lien avec une référence spécifique. Vos points forts n'en seront que plus tangibles et plus convaincants.

Convaincre

Voici la première question à vous poser quand vous rédigez votre CV : pourquoi quelqu'un me choisirait-il, moi, pour cette fonction. Précisez aussi pourquoi vous estimez être un bon choix pour l'entreprise. Un candidat motivé a plus de chances d'être sélectionné.

Efficacité visuelle

Un texte clairement présenté est plus facile à lire. Facilitez la tâche du lecteur en utilisant des titres clairs et lisibles, et en mettant les mots-clés en caractères gras. Les recruteurs pourront ainsi scanner plus rapidement l'ensemble de votre CV. Privilégiez une structure logique que l'on peut facilement analyser en un coup d'œil.

Utilisez des couleurs si vous le souhaitez, mais sans exagérer. La simplicité avant tout ! Évitez les symboles étranges, les polices cursives et les photos, qui empêchent le lecteur de se concentrer sur l'essentiel : votre expérience et votre formation. Exception faite bien sûr de votre photo : choisissez une photo d'identité de bonne qualité ou une autre photo où on distingue bien votre visage (surtout, pas de photo de vacances ou de photo de groupe découpée !).


Check-list express

·La structure et la mise en page sont-elles claires ?

·Ai-je été complet et compréhensible dans mes explications ?

·Ma photo est-elle neutre ?

·Mon CV est-il court et percutant ? (1 à 2 pages A4, mots clés en gras)

·Mes coordonnées figurent-elles en haut de la page ?

·Ai-je bien illustré mes qualités par des références ou des exemples concrets ?

·Ai-je répondu à la question : 'Pourquoi suis-je fait pour cette fonction ?

·Ai-je répondu à la question : 'Pourquoi suis-je un bon choix pour cette entreprise ?